FOCUS #1 : FRITZ HANSEN

FOCUS #1 : FRITZ HANSEN

FRITZ HANSEN

La marque Republic of Fritz Hansen fait partie des plus anciennes compagnies de design contemporain. Elle a été fondée en 1872 au Danemark par le designer Fritz Hansen dont l’ambition était de créer une compagnie distinguée de design de luxe. Nous vous amenons faire la découverte de l’histoire de cette marque de renommée internationale.

L’entreprise Fritz Hansen voit le jour à Copenhague. Fritz et son fils Christian produisent des meubles de haute qualité dont la reconnaissance ne se fait pas attendre. Au début des années 30, Christian qui est un visionnaire, commence à expérimenter des techniques de pliage à la vapeur avec du hêtre. La technique se raffine et place Fritz Hansen comme leader mondial dans ce domaine. Cette maîtrise du bois plié à la vapeur amènera la compagnie vers ce qui deviendra sa spécialité : les meubles en bois stratifié.

Une des chaises les plus anciennes de Fritz Hansen et également une des plus connues est la chaise série 7. Cette chaise a été créée en 1955 par le grand maître du design Arne Jacobsen. Le procédé novateur, pour l’époque, qui permet de produire la série 7 est le pliage à la vapeur. Cela permet de créer toute l’assise d’un seul panneau de bois. La forme élégante du dossier et le confort du siège ont fait de ce produit un incontournable du design. Encore aujourd’hui, cette chaise reste un classique intemporel qui a fêté ses 60 ans en 2015.

Une autre création de Jacobsen pour Fritz Hansen qui a marqué le monde du design est le fauteuil Egg. Ce fauteuil fait partie intégrante de l’histoire, il a été créé pour l’Hôtel Royal de Copenhague au tout début des années 60. Le fauteuil incarne l’œuf comme un design total, qui contraste avec les lignes verticales et horizontales de l’architecture du lieu. La technique novatrice d’Egg est d’utiliser une mousse très dure qui sert d’ossature au siège, puis de le rembourrer et le recouvrir de cuir ou de tissu. Ce siège a été un succès mondial depuis sa création à aujourd’hui.

Dans les années 70, le designer Verner Panton prend les guides de la compagnie avec sa touche avant-gardiste. Celui-ci créé la chaise 123 pour Fritz Hansen dont la silhouette courbe rappelle un S ou encore un corps féminin.

La compagnie Fritz Hansen a collaboré, depuis toujours, avec la crème des designers comme Arne Jacobsen, Jaime Hayon et Pierro Lissoni. Leur mission est la création de pièces au design intemporel, d’une grande beauté dans l’exécution et sans jamais compromettre le confort.

Une de ces pièces, signée en 2015 par Jaime Hayon est le fauteuil Fri. Cette pièce contemporaine et accueillante perpétue la tradition stylistique de Fritz Hansen. Les pieds peuvent être en bois de chêne ou en métal brossé et une grande gamme de tissus est disponible en une large variété de couleurs.

Aujourd’hui la marque est un modèle de succès mondial. Ils sont présents dans 29 pays différents et sur 4 continents. Certaines de leurs pièces sont reconnues comme des incontournables du design contemporain et s’inscrivent dans une ligne de mobilier indémodable qui passe l’épreuve du temps avec grâce.

De nombreuses pièces de la marque Fritz Hansen sont en exposition chez Forma Design, à Rennes et à Cancale.