FOCUS #2 : EDRA

FOCUS #2 : EDRA

EDRA

Edra est une compagnie italienne reconnue pour son audace et son innovation qui crée du mobilier design avec un soin particulier pour le confort et le bien-être de l’utilisateur.
Depuis trente ans, ils présentent des pièces fonctionnelles, douces et luxueuses. Nous vous présentons leurs créations et leur philosophie.

Edra a été fondée dans les années 80. Son directeur artistique a longtemps été le designer et architecte italien Massimo Morozzi. Edra vient du mot grec signifiant un lieu de discussion philosophique. Edra, c’est donc cet espace où l’on s’assoit confortablement, où l’on prend le temps d’écouter, où l’on s’exprime.

Aujourd’hui, Edra est une référence dans le monde du design internationale. Leurs produits sont passés à l’histoire grâce à une combinaison de talents créatifs, de capacités manuelles spécialisées et de technologies de pointe. Leurs meubles et leurs canapés sont créés pour s’adapter à de multiples environnements, de maisons traditionnelles aux musées internationaux.

Cette compagnie met le confort de l’usager au cœur de ses préoccupations et innove à cette fin. Dans les dernières années, Edra créé deux techniques novatrices pour leur gamme de canapés. L’une est le Gellyfoam, une matière brevetée qui combine différentes mousses pour un rembourrage plus doux et confortable. L’autre est le coussin intelligent créé par Francesco Binfarè. Il comprend un mécanisme intérieur qui lui permet de s’incliner avec une légère pression, l’usager peut alors adapter le canapé à son utilisation, que ce soit de lire, de se reposer ou de discuter.

Un exemple de ces coussins innovants est le canapé Standard par Francesco Binfarè dont le confort et l’élégance sont sans pareil.

Un canapé iconique, chez Edra, est le Tatlin par Mario Cananzi et Roberto Semprini. Ce canapé s’inspire de l’emblème de l’art constructiviste : la tour de Vladimir Tatline. Cette pièce de design architecturale est constituée d’une solide structure en acier. Le rembourrage est en mousse polyuréthane de plusieurs densités. Ce sofa, qui a été réalisé en 1989, représente une réelle prouesse technique ainsi qu’une révolution de la façon de meubler les espaces communs.

La compagnie a également fait de très belles collaborations avec les frères Campana. L’une de celles-ci a donné naissance à un canapé insolite : Boa, de Fernando et Humberto Campana. Ce grand canapé sans structure est une invitation à explorer différentes positions. Il est composé de 120 mètres de coussin tubulaire rembourré. Le velours qui recouvre le coussin donne un miroitement particulier à l’ensemble en jouant avec les reflets de la lumière.

Parmis les autres réalisations des frères Campana, pour Edra, certaines autres œuvres sont incontournables. Par exemple : le fauteuil de jardin Corallo, inspiré des coraux, le fauteuil Favela, fait d’une accumulation de baguettes de bois, ou encore le fauteuil Vermelha, superposition de centaines de ficelles.

Les créations Edra sont disponibles chez Forma Design, Rennes.