FOCUS #3 : PAOLA LENTI

FOCUS #3 : PAOLA LENTI

PAOLA LENTI

Imaginez un soir d’été, le goût d’une mandarine, une brise marine… C’est ce que vous pourriez découvrir à travers les créations de la maison italienne Paola Lenti. Cette maison ne cesse d’innover dans le domaine du textile et présente du mobilier extérieur et intérieur aux formes organiques et aux couleurs délicates.

Paola Lenti est une designer diplômée de l’École Polytechnique de Milan. En 1994, elle fonde une compagnie éponyme située dans le quartier de prédilection du mobilier, Meda. La maison Paola Lenti se spécialise dans le textile, notamment avec la création de tapis. Ils se démarquent ensuite avec du mobilier d’extérieur épuré et résistant.
La société est aujourd’hui un point de référence en matière d’innovation textile dans le monde entier.

Le développement entrepreneurial de Paola Lenti est guidé par une haute exigence en matière de qualité ainsi qu’un désir de faire cohabiter la sensualité du travail manuel avec la performance des technologies modernes.
Cela se ressent par un souci du détail, une précision de la main d’œuvre, une minutie dans la finition.

Le processus de création passe par un secteur de développement où l’expérimentation est clé. L’originalité et le côté novateur de Paola Lenti dépendent de l’équilibre entre découvertes de hautes technologies et artisanat de maître.
La gamme de couleurs offerte par Paola Lenti est exclusive et les fils et tissus sont teints spécialement pour l’entreprise.

Les formes sont simples, les couleurs sont acidulées, et les pièces sont confortables, fonctionnelles et durables. Ils s’adaptent à un large panel d’extérieur, et sont tout autant appréciés en intérieur.

Quelques créations de la maison Paola Lenti :

- Les tapis Zoe par Francesco Rota

Fabriqué avec un cordon de laine enroulé. Le tapis offre des variations de modules de spirales cousus ensemble. Le tapis peut être d’une seule couleur ou bien d’un mélange de plusieurs teintes. La corde utilisée est composée de 92% de laine et de 8% de polyamide, avec au cœur un fil de polyester. Ce matériau est donc résistant à l’abrasion.

- Le tapis Marea par Paola Lenti

Un tapis produit grâce à une haute technologie ondulant comme une vague. Il est produit avec des cordes Aquatech tressées et cousues entre elles en respectant la forme ondulée. La belle texture de ce tapis le rend original et riche.

- Les poufs Shell par Paola Lenti

Tissés en larges mailles de cordes colorées, les poufs Shell ont une forme simple et organique dont le motif rappel la texture d’un coquillage. Présentés pour être agencés en différentes couleurs, ils peuvent créer un vrai contraste avec leur environnement.

-La chaise longue Wave par Francesco Rota

Une pièce qui est devenue un indispensable du design d’extérieur. Disponible en une quantité de couleurs et tissages impressionnante, cette chaise est également ajustable en deux positions pour le confort de l’utilisateur. Cette création poétique est parfaite pour les bords de mer ou les espaces de détente.

-L’ensemble Nido de Patricia Urquiola et Eliana Gerotto

Un fauteuil d’extérieur et un repose-pied en complément qui forment un nid douillet et confortable. Les coussins et la structure du fauteuil peuvent être de couleurs et de matières différentes.

- Le fauteuil Smile par Francesco Rota

Un siège d’intérieur dont la forme est particulièrement invitante. Son nom vient de la jonction entre l’assise et le dossier du siège qui crée une fente comme un sourire. Ce siège a gagné le Muuuz International Design Awards en 2014. Le côté innovant de ce fauteuil vient du rembourrage en polyuréthane injecté à froid qui le rend particulièrement résistant au stress.

Vous retrouverez les pièces Paola Lenti chez Forma Design, à Rennes.