FOCUS #4 : ARCADE MURANO

FOCUS #4 : ARCADE MURANO

ARCADE MURANO

Arcade, le verre de Murano dans toute sa splendeur,

À l’origine même de l’île sur laquelle sont produites les plus belles pièces de verre soufflé du monde, Arcade est l’une de ces compagnies uniques dont le savoir-faire impressionne le monde entier.

Le verre de Murano tient sa notoriété exceptionnelle de son élaboration et de sa coloration particulière. Les techniques de fabrication du verre de Venise remontent au XIIIe siècle. Ce sont les artisans byzantins, fuyant Constantinople, qui participent au développement des techniques de verreries des Italiens. A cette époque, les ateliers de verreries se trouvent dans la ville même de Venise, jusqu’à ce qu’un décret les y interdisent, car les maisons vénitiennes sont en bois et les verreries sont parfois la cause d’incendies.

L’industrie verrière se déplace donc massivement sur l’île de Murano. Les verriers de Murano développent des procédés si raffinés qu’ils créent un monopole sur la fabrication du verre de qualité en Occident. Parmi leurs nombreuses techniques, les artisans de Murano se spécialisent dans la transparence, et la coloration du verre. Ils mettent au point les Millefiori ; le verre multicolore, le Lattimo ; le lait de verre et autres.

Arcade s’inscrit dans cette tradition du verre de Murano, mais d’une manière plus contemporaine. Leurs collaborations avec des designers modernes pour créer leurs pièces sont ce qui les discerne d’autres verriers. Cette dimension design différencie leurs pièces de l’artisanat de verrerie, sans compter leur maîtrise et leur art des formes, des couleurs et des textures.

L’entreprise a été créée en 1990 par Ivan Baj. Associé à de nombreux maîtres verriers, leur aventure commune s’est basée sur les qualités sensorielles du verre. Leurs créations veulent créer le lien entre l’objet et l’humain en passant par les sens, comme la vue et le toucher. Arcade rappelle l’origine poétique du verre, la fusion du sable qui est soufflé pour et par l’Homme.

La collection créée par Ivan Baj est notre favorite, notamment la série « Dans l’eau » qui explore la translucidité du verre. Caractérisée par des couleurs bleues et profondes, la gamme emprisonne des bulles d’air semblables à des gouttes, ou encore une brume voilée.

Une designer très intéressante qui a créé de magnifiques verres pour Arcade est Laura de Santillana. Cette collection, qui se nomme « Mumbai » joue avec la lumière qui perce le verre. En combinant ces verres, on obtient un jeu d’ombres et de mélange de couleurs. Ces verres sont soufflés à la bouche par le maître verrier Simone Cenedese et incisés par Marno Filippucci.

Les créations en verre de Murano d’Arcade sont d’une grande poésie et ont une présence visuelle indéniable. Souvent inspirés des formes de la nature, les designers d’Arcade empruntent leurs courbes aux vagues, aux feuilles, à la rosée. Leurs formes sensuelles créent un effet de confort et diffuse joliment la lumière naturelle d’une pièce.

Certaines pièces de la collection Arcade sont en exposition au showroom Forma Design, à Rennes.