FOCUS #5 : MOROSO

FOCUS #5 : MOROSO

MOROSO

Moroso est la compagnie reine des formes voluptueuses, des couleurs pétillantes et des textures sensuelles. Depuis bientôt 70 ans, ils travaillent avec les meilleurs designers du monde pour réaliser des meubles et assises extraordinaires.

L’histoire de Moroso commence en 1952, avec l’artisan et entrepreneur Agostino Moroso avec comme objectif de «faire et faire bien». La clé de leur réussite a été de concilier leur grand savoir-faire artisanal avec les processus industriels les plus évolués. Leur attention a toujours été tournée vers chaque élément qui contribue à façonner le produit.
Des designers jusqu’aux fournisseurs, aux producteurs et aux clients, Moroso a pris l’engagement de créer une communication harmonieuse et respectueuse, comme un modèle de société qui fait une différence.

Cette valeur d’ouverture culturelle se retrouve dans un de leur projet qui fait sensation : M’Afrique. Cette collection de meubles d’extérieur célèbre la culture du continent africain. Le design est inspiré des fils qui servent habituellement pour faire des filets de pêche. Les pièces sont fabriquées par des artisans africains et sont uniques.

Le fauteuil Shadowy, dessiné par Tord Boontje en 2009 est une pièce spectaculaire. Ce fauteuil d’extérieur possède un large dossier qui donne de l’ombre à son utilisateur, tout en donnant un aspect de trône au fauteuil.

La petite table Banjooli dessinée par Sebastian Herkner possède un très joli motif. Disponible dans plusieurs combinaisons de couleurs, elle peut être éclatante et audacieuse ou encore ethnique-chic. Ces petites tables possèdent leur famille de meuble, parmi laquelle, notamment, la chaise Banjooli qui plaît énormément par sa forme toute en rondeur.

Parmi les nombreux designers de renom ayant collaboré avec Moroso, nous apprécions particulièrement les réalisations de Patricia Urquiola. Cette collaboration a mené à plusieurs pièces, devenues iconique depuis, comme le fauteuil Fjord, conçu en 2002.

La forme de l’assise est inspirée d’un coquillage, comme cassé puis poli par les vagues. La base carrée du fauteuil donne un aspect moderne à l’objet, contrastant avec la silhouette organique du siège.

Une autre des pièces phares de Patricia Urquiola est la chaise longue Antibody. Sa silhouette fluide, supportée par des pattes fines donne de l’élégance à cette assise. Le relief original apporté par les larges fleurs de tissus créé comme une couche bucolique modernisé. La chaise dégage un sentiment accueillant, une impression de confort.

Le classique et incontournable canapé Victoria and Albert dessiné par Ron Arad est également un canapé emblématique de la gamme Moroso. Avec sa forme si fluide, le fauteuil fait tourner les têtes. Un autre incontournable par ce même génie du design est le fauteuil Big Easy dont le volume donne instantanément une impression de confort.

Moroso est une compagnie qui nous émerveille par ses créations colorées et dynamiques depuis des années et se démarque, chaque fois un peu plus, au Salon de Milan.

Les meubles Moroso sont disponibles chez Forma Design, à Rennes et Cancale.