FOCUS #6 : B&B et l'iconique canapé Charles

FOCUS #6 : B&B et l'iconique canapé Charles

B&B

B&B Italia est une marque Italienne incontournable du monde du design contemporain. Un nombre impressionnant de leurs pièces sont devenus des symboles du chic et de l’élégance italienne de notre époque. C’est le cas de l’iconique canapé Charles qui fête cette année ses 20 ans d’existence. À l’occasion de cet anniversaire tout spécial, nous vous faisons les présentations qui s’imposent avec ce patriarche du design.

La maison B&B a été fondée en 1966. Leur reconnaissance internationale découle de leur grande aptitude à représenter la culture contemporaine avec des pièces élégantes et intemporelles. Leur façon de s’adapter rapidement à l'évolution des tendances de la vie avec un mobilier de qualité supérieure a fait de la compagnie une valeur sûre pour les amateurs de design.

B&B Italia collabore avec les meilleurs designers du monde qui laissent la marque de leur créativité dans chacune de leurs pièces. La marque considère également la recherche comme un aspect fondamental du développement de leurs produits. Leur centre de recherche a d’ailleurs été récompensé de 4 prestigieux prix Compasso d’Oro. Parmi toutes les pièces reconnues que B&B Italia a édité, la plus primée reste le canapé Charles.

Le nom du Charles est un hommage au design des années 50 et 60. Il va sans dire que ce nom se réfère à Charles Eames, le designer, architecte et metteur en scène américain. Le canapé reflète la philosophie de celui-ci : pour lui, les finitions ne sont pas que de simples détails puisque ce sont eux qui font le design. Ce canapé reste depuis des années le bestseller de B&B Italia.

La force visuelle du Charles se joue au niveau des détails. Les pieds métalliques en L renversé et la base légère et rehaussée sont les éléments qui confèrent toute sa légèreté au canapé. Le Charles est considéré comme un protagoniste du lifestyle contemporain. Il est devenu un modèle de référence dans l'univers du design.

Ce canapé a été créé par le célèbre designer Antonio Citterio qui innovait alors avec un concept spatial nouveau. Cette innovation est un système permettant de créer plusieurs compositions avec la base du canapé Charles. Ainsi, on peut agencer un canapé linéaire à deux ou trois places ou un canapé avec chaise longue, sans oublier un canapé d’angle. La grande gamme d’éléments de compositions répond à toutes les exigences de recherches de confort les plus personnalisées.

Les finitions du Charles permettent également beaucoup de personnalisation. Le revêtement du Charles peut être en différentes teintes de cuir naturel ou teinté. Le canapé peut aussi être recouvert avec différents tissus qui sont une exclusivité de B&B.

Le canapé Charles possède même sa version extérieure. Il se marie avec grâce aux espaces de terrasses ou de jardins extérieurs. La surface est un tissage ouvert de rubans de polypropylène. Le reste du siège conserve les même parfaites proportions du Charles.

Nous vous invitons à venir découvrir le Charles dans notre showroom à Forma Design, Rennes.