FOCUS #7 : USM, le légendaire système modulaire

FOCUS #7 : USM, le légendaire système modulaire


Peut-être avez-vous déjà vu ou entendu parler des meubles USM ?

Rien ne semblerait plus naturel car cette invention révolutionnaire continue de fasciné le monde de l’aménagement depuis bientôt 50 ans. Nous vous expliquons, aujourd’hui, les raisons du succès international d’USM.

La forme au service de la fonctionnalité

En 1885, Ulrich Scharër crée l’entreprise USM, à l’époque c’est un atelier de forge avec un espace quincaillerie qui est tenue par sa femme. Dans les années à venir, les fils Scharër se spécialisent dans la production d’espagnolettes et de ferrures pour fenêtres. C’est ensuite la troisième génération de Scharër qui fait voir le jour à l’USM.

En 1961, Paul Schärer, petit-fils du fondateur d'USM, décide de donner une nouvelle orientation à la société et de transformer la manufacture de métaux en une entreprise industrielle moderne. Dans cette optique, le nouveau directeur charge l'architecte suisse Fritz Haller de concevoir un nouveau bâtiment pour l'entreprise, lequel accueillera les parties production et administration sous un seul et même toit.


L'architecte construit alors l'édifice selon son système Mini/Midi/Maxi, un concept de construction à ossature métallique s'adaptant à des bâtiments de différentes tailles.
Haller et Schärer s'inspireront par la suite de cette architecture modulable unique pour créer des solutions de rangement flexibles fondées sur le même système.

C'est ainsi qu'en 1963, un système d'aménagement novateur voit le jour, qui sera bientôt connu dans le monde entier sous le nom de USM Haller.

La presse met cette innovation en lumière et peu de temps après, la banque Rothschild à Paris leur propose un contrat de 600 postes de travail USM. Depuis, la renommée de la compagnie n’a cessé de croître avec des réalisations d’aménagement d’espaces prestigieux.

Mais qu’est-ce que le système astucieux qui a valu à USM sa renommée internationale ?

Le désir qu'ont eu Paul Schärer et Fritz Haller de réunir fonctionnalité et esthétique dans des solutions d'aménagement intemporelles destinées aux espaces privés comme professionnels, a donné naissance à des concepts modulables parfaitement adaptés à leur du temps. Qualité, modularité et durabilité sont les valeurs qui caractérisent non seulement l'entreprise USM mais également le système d'aménagement USM Haller. Celui-ci utilise les matériaux de manière optimale et respecte l'environnement tout en offrant à ses utilisateurs une grande liberté d'utilisation et d'agencement.

Le principe d’USM est un système ouvert et modifiable à l’infini.

La pièce maîtresse du meuble est une boule chromée tridimensionnelle qui sert de centre d’articulation à des tubes métalliques. En associant ces boules et ces tubes par un mécanisme de connecteurs développés par USM, sont créés des prismes qui sont la structure de l’unité modulaire. On ajoute ensuite des accessoires : tôles métalliques (simple ou acoustique), simplement encastrées entre les tubes et l’on obtient une boite, c’est l’unité modulaire. Ensuite, il ne reste plus qu’à combiner ces unités pour créer un meuble totalement adapté aux besoins de l’utilisateur.

USM s’est rapidement développé pour offrir de nombreuses solutions de rangement extrêmement pratiques qui s’adaptent aux différentes configurations de leurs meubles.
Ainsi, un meuble USM peut contenir plusieurs types de tiroirs, bacs de rangement intégré, des systèmes de classeurs, d’étagères, etc.

L’utilisation du système USM est aussi diversifiée que l’imagination le permet.

Il est possible de créer des tables, des bibliothèques, des dressings, des vitrines, des tableaux d’affichages, des consoles et autres pièces de mobilier, avec ce même système modulaire.
USM Haller s’adapte à la situation des pièces et peut s’agrandir dans toutes les directions. Le système d'aménagement USM Haller offre ainsi une grande liberté d'agencement.
Utilisé indépendamment, il sépare deux espaces, il peut également venir souligner l'architecture de la pièce. Ses fonctions, formes et coloris sont infinies.

Les panneaux métalliques de l’USM sont maintenant disponibles en de multiples coloris, autant dans les couleurs neutres qu’en rouge, bleu, jaune et orange. Il existe également des finitions de toutes sortes : comme des verres, soit laqués, dépolis ou transparents qui font beaucoup d’effet comme plateau de table, ou de bureaux. Pour les tables il est possible d’avoir de nombreuses variantes en granit ou en bois plaqué de toutes les teintes ; chêne, hêtre, noyer. L’USM présente une infinité de combinaison pour s’adapter à tous les environnements.

En plus de l’aspect incroyablement efficace et fonctionnel que possède l’USM, son aspect esthétique a, lui aussi, été reconnu mondialement.

Le meuble USM est aujourd’hui considéré comme un grand classique du design et fait partie, depuis 2001, de la collection permanente du MoMA à New-York.

Un meuble USM peut ainsi être un système de rangement fonctionnel pour un espace industriel, autant qu’un mobilier de bureau pour un openspace ou encore un meuble d’intérieur design chez un particulier.

L’USM est un système totalement personnalisable, adaptable et surtout ré-adaptable selon vos espaces et vos envies. Il est fait d’un matériel extrêmement résistant et durable dans un style intemporel. Le meuble USM est une valeur sûre qui a été primé depuis des années et s’impose comme un incontournable du design contemporain.

Plusieurs meubles USM sont exposés chez Forma Design, à Rennes.
Création de vos meubles sur logiciel 3D possible en magasin : 1 mail François Mitterrand à Rennes.