USM : Siège social modulaire

USM : Siège social modulaire

Depuis sa création 1885 et sans interruption, l’entreprise USM est installée à Münsingen, près de Berne en Suisse. Si, à l’origine, l’espace dédié aux bureaux était relativement limité, celui-ci s’est désormais déplacé dans un vaste hall à l'architecture industrielle pour accompagner le développement des activités d’USM.

Au sein de celui-ci, pas de cloisons : ce sont les meubles USM, qui jouant pleinement leur rôle de système d’aménagement, équipent les postes de travail individuels et partagés mais aussi séparent les différentes zones de travail, de réunion ou de détente. Et c’est peu dire que l’imagination des équipes USM s’est largement exprimée pour concevoir leur espace de travail !

Partez à sa découverte en photos et promenez-vous dans les locaux comme si vous y étiez grâce à la visite virtuelle en 360°.

Visiter le siège d'USM

Depuis sa création 1885 et sans interruption, l’entreprise USM est installée à Münsingen, près de Berne en Suisse.

C’était à l’origine une manufacture familiale de métaux installée dans un bâtiment traditionnel de la région, mais c'est Paul Schärer junior, petit-fils du fondateur et père de l’actuel dirigeant, qui, avec l’intention de renforcer l’industrialisation, va propulser USM dans la modernité au début des années 60.

En 1961, il charge l’architecte suisse Fritz Haller, un des architectes suisses les plus influents de la seconde moitié du XXème siècle, de concevoir un nouveau bâtiment pouvant accueillir, d'une part l'administration de l'entreprise, d'autre part les chaînes de production, et capable d’évoluer dans le temps pour suivre le développement rapide de l’entreprise : un exercice appliqué de modularité architecturale.

Ainsi, c’est pour équiper les bureaux de ce bâtiment, avec un mobilier lui aussi capable d’évoluer dans le temps, que Paul Schärer et Fritz Haller vont développer le système d’aménagement USM Haller, devenu depuis une référence internationale du mobilier.

Si, à l’origine, l’espace dédié aux bureaux était relativement limité et dans un petit bâtiment indépendant (ci-dessus en 1965), celui-ci s’est désormais déplacé à l’intérieur du bâtiment principal pour accompagner le développement des activités d’USM.

Au sein de celui-ci, dans un vaste hall haut de plafond typique des bâtiments industriels, pas de cloisons : ce sont les meubles USM, qui jouant pleinement leur rôle de système d’aménagement, équipent les postes de travail individuels et partagés mais aussi séparent les différentes zones de travail, de réunion ou de détente.

Et c’est peu dire que l’imagination des équipes USM s’est largement exprimée pour concevoir leur espace de travail !

Ici, l’incroyable modularité du système USM Haller est mise au service de la création d’un lieu unique dans lequel chacun peut trouver, selon le moment de la journée, un espace parfaitement adapté à ses besoins pour se concentrer, faire une pause, ou organiser une réunion au cours de laquelle les meubles vont servir de support à la créativité des participants.

Dans certains cas, les structures relèvent même plus de la micro-architecture que du mobilier, dans une forme d’hommage à la genèse des lieux, et mettent en valeur une sélection d’œuvres d’art, source d’inspiration pour tous.

Dans ce bâtiment historique, de nombreuses solutions sont ainsi mises en œuvre pour permettre aux équipes de travailler dans les meilleures conditions possibles, mais aussi de tester les idées de demain dans des conditions réelles d’utilisation avant leur lancement !

C’est pour cela que le M d’USM est évidemment celui de Münsingen…