top of page
Rechercher



Chez Forma design, on pense le mobilier design et lui accorde un vrai cycle de vie.


L’impact écologique est depuis toujours, l’une de nos priorités et nos engagements se renforcent d’année en année. Nous avons à cœur de faire partie de ce nouveau cycle durable du commerce soucieux de la transition écologique.🌿


A l’heure actuelle, la production de meubles en Europe représente près d'un quart de l'industrie mondiale du meuble, l'Europe occidentale en représentant la plus grande part.

En France, c'est près de 2.3 millions de tonnes de mobilier qui sont jetés chaque année. Alors nous sommes plus qu’attentifs aux chiffres cités, et nous pensons qu’il est de notre devoir d’intégrer les problématiques environnementales à notre stratégie d'entreprise.


Comment ? En ayant une ligne de conduite claire.


1.Vendre au prix juste

Nos produits, proposés à la vente, sont réalisés avec des matériaux nobles, durables et issus d’un travail industriel rigoureux que nous allons régulièrement vérifier par des visites usines.


Pour continuer de bien faire leur travail, nos marques partenaires ont besoin d'avoir les moyens de continuer de vivre des fruits de leurs productions.


Pour alimenter un écosystème vertueux dans lequel chacun peut bien faire son travail, vendre au prix juste nous apparaît être essentiel.



2. Mener des projets d’aménagements smart


Notre approche est fondée sur une sélection pointue de produits et un conseil de qualité répondant à ses trois qualités « la commodité, la solidité et la beauté » afin d’éviter le cycle d’achat/destruction trop court.

Ils sont à l’opposé du mobilier économique qui nécessite d’être renouvelé régulièrement.


Au contraire, nos bureaux d’études ont à cœur d’accompagner nos clients professionnels et particuliers à trouver des solutions d’aménagements les plus justes possibles et les plus adaptés 🌱 parmi le meilleur des plus grandes marques du design contemporain.

Un projet Forma Design remplit 4 conditions sine qua none : l’ergonomie, l’adaptabilité, la fonctionnalité et la pérennité.


Nous avons une vision pérenne plutôt qu’une vision tendance et notre mission est de la propager!


C’est pour ces raisons que nous avons fait le choix, de ne pas faire de solde cette année, ni même les autres à venir.


" Nous ne soutenons pas le fait de pousser le consommateur à acheter bien plus que ce dont il a réellement besoin."


3. Agir à la fois en amont et en aval au cycle de vie de nos produits. ♻️


C’est pour cette raison que nous adhérons au réseau VALDELIA pour financer la récupération des déchets d’éléments d’ameublement, favoriser leur recyclage et lutter contre leur enfouissement.




Et du côté de chez nous, ça se passe comment ? Voici 5 de nos actions concrètes ✅ :

  • Chaque membre de l'équipe est sensibiliser au respect des normes environnementales

  • Nous avons développé une solution de gestion des déchets au bureau : le tri sélectif interne

  • Nous rationalisons autant que possible nos consommations énergétiques et travaillons en amélioration continue sur le sujet.

  • Nous tendons le plus possible vers la dématérialisation

  • Nous surveillons nos déplacements et nous compensons nos émissions en GES liées à ceux-ci.


4. Toujours penser à jouer la carte de la mobilité douce


Notre sélection de fabricants est située en Europe, ainsi, nous minimisons notre impact en transport. 🚙

Nous nous assurons également de l’optimisation de tous nos déplacements, en particulier avec nos livraisons.

Pour rester mettre de ce sujet, nous avons décidé il y a déjà 15 ans, d'avoir notre propre système logistique interne.




5. Encourager et préconiser des marques ayant pris conscience des enjeux de durabilité.


Nos partenaires se soucient de manière responsable des résultats de leurs actions à chaque étape de la création. Ils sont tous certifiés ISO 9001 et ISO 14001.✔️


Enfin, en ce qui concerne nos partenariats, nous travaillons de plus en plus avec des marques qui placent le durable et l’éthique au cœur de leur innovation produit.🍃


Nous venons par exemple de signé un contrat avec une incroyable marque danoise qui recycle les déchets plastiques issus des océans pour réaliser des coques de chaise et plateau de table.



vidéos et photos : @mater



Il s’agit de la série Océan de Mater, une réédition de mobilier de repas et détente conçues par Nanna et Jogen Ditzel en 1955.


Vous pourrez les découvrir dans l'espace (écho) à Cap Malo et si vous souhaitez en savoir plus, nous nous ferons un plaisir de vous présenter la collection au Showroom.


6. Impulser de nouveaux projets verts pour l'entreprise


Chacun d'entre-nous, a conscience que nous allons devoir faire plus très vite, nous avons tous à coeur de s'y atteler dès maintenant et nous avons plusieurs projets dans les cartons et nous serons ravi.e.s de vous en faire part très bientôt.


Notre raison de vivre est assez pragmatique en termes d’écologie et nous savons que nous ne sommes pas parfaits. Nous savons aussi que c’est la combinaison des petits efforts de chacun qui font avancer les choses pour préserver notre planète.🌍


Et même si nous ferons pas de soldes cette année, ni dans les prochaines années, nous serons ravi.e.s de vous accueillir au showroom pour vous accompagner dans votre sélection de mobilier et vos projets aménagements.


À très bientôt pour une prochaine revue,


L'équipe Forma Design


Auteur : Noémie G.





Comentarios


bottom of page